Partager la publication "Comment faire connaître sa petite entreprise localement ?"
Mes 7 conseils pour faire connaître son entreprise localement grâce à internet !
Vous êtes artisan, commerçants, agriculteurs, auto-entrepreneurs et vous souhaitez développer une forte présence locale ?
Obtenir la confiance du client demande beaucoup d’efforts et de patience. Proposer un service client de qualité, nouer des relations et fournir de bons produits prend du temps. Il existe toutefois quelques astuces pour que votre entreprise parte du bon pied et assure à ses prospects la crédibilité et la légitimité qu’ils attendent.
Il vous faudra donc gagner la reconnaissance de vos clients et maintenir votre réputation.
Ceux qui trouvent un moyen d’atteindre efficacement leurs clients et de gagner leur confiance deviendront probablement incontournables dans leur région !
L'importance de la mobilité
Parce que nous sommes de plus en plus mobiles, connectés sur nos smartphones et de plus en plus préssés, il devient indispensable d’avoir un site internet responsive (adapté à tous les écrans).
Depuis plusieurs années, Google analyse principalement la version mobile d’un contenu afin de déterminer son classement dans les recherches.
Un utilisateur mobile privilégiera des requêtes locales, en exigeant des résultats dans sa localité ou à proximité de sa position actuelle.
(A noter : 80 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée.)
Un site web professionnel rassure l'internaute
Votre site internet va servir votre notoriété et votre image. Avoir un site web soigné est gage d’une certaine crédibilité. Grâce à cet outil de communication, vous pouvez professionnaliser votre image, et donc gagner la confiance des internautes et des acheteurs !
Votre site web est aussi la vitrine de votre entreprise, qui vous permet de mettre en valeur vos produits et services, disponible tout le temps et partout !
En lien avec vos clients, il vous offre une publicité permanente et détaillée, une vitrine dont vous avez le contrôle sur le contenu et avec un faible investissement financier.
2. Développer une image de marque reconnaissable.
Avec un logo reconnaissable et une image de marque cohérente, votre entreprise locale sera plus visible et marquante dans le marché local et l’esprit des acheteurs.
Bien plus que d’être esthétique, votre logo et le design de votre site internet doivent être en adéquation avec vos valeurs et la perception qu’à votre cible des codes couleurs que vous utilisez.
Soyez unique mais il est très important de rester vous-même, en toute simplicité.
Dès que nous avons un besoin spécifique, l’utilisation du moteur de recherche Google est devenu un réflexe. Par exemple lorsque nous tapons : Boulangerie à Chauvigny, Google va alors nous proposer une liste de Boulangerie à Chauvigny et dans ses environs. Les enseignes qui apparaissent dans les premiers résultats bénéficient alors d’une grande visibilité.
Le gros avantage est que vous êtes découvert par des personnes qui recherchent activement ce que vous proposez. Il y a alors de fortes chances pour qu’ils se transforment en clients.
La mission de Google est d’apporter la réponse la plus pertinente à ses utilisateurs. Parmi son énorme base de données de sites web, il va classer les résultats par ordre de pertinence.
Il faut savoir que les trois premiers résultats captent 80% de l’audience. Il faut donc tout faire pour apparaître en haut de file sur les mots clés que vous ciblez. (Les mots clés sont les mots tapés par les internautes dans la barre de recherche).
La fiche d’établissement Google est un outil qui permet donc d’améliorer votre visibilité locale en ligne. Votre entreprise apparaîtra sur le moteur de recherche Google grâce aux informations renseignées sur votre fiche Google (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet).
Votre fiche d’établissement Google permettra aussi aux clients de pouvoir déposer des avis et mettre une note sur 5 jugeant leur expérience client. L’objectif est de rassurer les consommateurs en affichant automatiquement les avis et en y répondant. C’est une fonctionnalité primordiale. En effet, les avis sur Google My Business ont une influence majeure sur vos positions parmi les résultats de recherches internautes à proximité.
Et enfin, grâce à votre fiche, vous pourrez faire apparaître votre entreprise sur la carte de Google Maps. En un coup d’œil, les internautes sauront où vous vous situez.
4. Proposer un service ou produit de qualité
Avant de décider de développer votre activité via sa mise en ligne sur le Web, assurez-vous d’offrir un service client impeccable. Le bouche-à-oreille est une source de référence puissante pour votre petite entreprise et vous le savez ! 😉
Avec la montée en exigence des clients qui ont accès très facilement à tous les services de vos concurrents en temps réel, il est important de ne plus se positionner en tant que vendeur ou prestataire mais de chercher sincèrement à solutionner les problématiques de vos clients.
La réputation, via les avis clients en ligne, représente le critère numero 1 de choix d’une entreprise pour les Français.
5. Etre présent dans les annuaires locaux en ligne.
Concernant le choix des annuaires en ligne, il n’y a pas de règles établies à ce sujet, certains types d’entreprise se prêteront plus à certains annuaires de recherches que d’autres. Il existe cependant un palmarès d’annuaires en ligne dans lesquels vos clients s’attendront à vous retrouver. Si vous n’y figurez pas, cela pourrait nuire à la crédibilité de votre entreprise.
Soyez présents par exemple sur Yelp, PagesJaunes, Page Facebook locale, Justacote.com, Les-horaires.fr, Référencement local Yahoo, Bing Places for Business. Renseignez vous aussi si vous pouvez apparaitre dans un annuaire professionnel sur le site de votre mairie, etc..
De plus en plus de professionnels communiquent désormais via les réseaux sociaux. Ils constituent une bonne opportunité et sont adaptés pour présenter certaines activités.
La diffusion de vos informations sur Facebook permet d’améliorer votre référencement local. Pensez à mettre le lien de votre compte Facebook sur votre fiche d’établissement Google my business.
Posséder une Page professionnelle Facebook n’améliore pas que votre visibilité, vous allez également pouvoir accroître votre notoriété auprès d’une communauté que vous aurez fédérée.
Le champ des possibles est énorme grâce aux outils de communication de Facebook. Mais dans un 1er temps, pour développer votre notoriété en local, concentrez vous sur la création de votre communauté et sa fidélisation. Vos fans deviendront rapidement vos meilleurs ambassadeurs.
7. Avoir un discours orienté "local"
Sûrement la partie la plus technique.. car on aborde ici le « SEO » : « Search Engine Optimization » ou référencement naturel. Le but premier est d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche.
Le SEO local est donc une technique d’optimisation qui consiste à amelorier la visibilité de votre site internet dans une zone géographique précise.
Pour ce faire, il convient de positionner votre site sur des « mots clés » pertinents.
Un mot clé est un mot, une expression ou un terme associé à un contenu sur le web. Une fois indexé par le moteur de recherche, votre contenu peut remonter sur Google, lorsqu’un internaute effectue une recherche avec le mot-clé correspondant à votre contenu.
Les mots-clés locaux sont donc des mots-clés qui ciblent un endroit spécifique, comme une ville ou une région. Pour construire un mot-clé local, on associe le nom de l’endroit ciblé avec le mot-clé de l’activité.
Grâce aux mots-clés locaux, une entreprise peut directement être visible dans sa région cible.
Le discours orienté local est donc un puissant levier particulièrement interessant pour les TPE aux zones de chalandise bien définies. Il faut donc inclure dans vos différents contenus et aux bons endroits (site, Fiche Google My Business, réseaux sociaux) les mots clés géolocalisés correspondant à votre activité.
Conclusion
Un bon référencement local est crucial pour la réussite de votre petite entreprise. Après tout, être capable d’être classé en haut des recherches de proximité représente un avantage concurrentiel.
Préparez-vous à accueillir les clients de votre ville et ses environs !
Vous avez désormais de nombreuses pistes pour faire connaître votre entreprise localement.