Partager la publication "Comment créer une communauté Facebook en partant de zéro?"
Mes 4 conseils pour développer une communauté sur Facebook
Comment développer votre page professionnelle Facebook et augmenter les « J’aime » quand vous partez vraiment de zéro ?
Un pré-requis évident à souligner avant de vous aider.. Il faudra y consacrer un peu de temps ! En alimentant votre page régulièrement (au moins 1 fois par semaine) avec des photos et vidéos pour obtenir plus d’intérêt.
C’est parti !
1. Alimentez votre page
Créez une page attrayante
Dans un 1er temps, soignez le choix de vos photos de profil et page de couverture pour que votre page soit attrayante.
Renseignez au maximum votre page
Votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires, un lien vers votre site web, une biographie qui présente vos valeurs, des visuels qui vous donne bonne image, remplissez si possible tous les champs proposés.
Une page mal renseignée ne sera pas bien référencée par Facebook et n’apparaîtra jamais dans les premières recherches du moteur de recherche.
Publiez régulièrement
Commencez à proposer du contenu. Le vide n’est pas très attirant… alors qu’un contenu intéressant peut aider à gagner des J’aime sur sa page.
Quelques idées pour une petite entreprise, annoncez un évenement, une promotion, remerciez vos clients, présentez une nouveauté, etc..
Astuce : Programmez vos contenus à l’aide d’un planning
L’outil de planification de posts de Facebook est très facile à utiliser. Rédigez simplement un statut en amont puis cliquez sur « Programmer », avant de choisir le jour/l’heure de publication souhaités puis de valider.
Il est souvent beaucoup plus facile d’être régulier quand on a un planning auquel se référer. Ça vous permettra d’avoir chaque semaine une base de contenu que vous pouvez préparer en amont et publiez à jours et heures fixes. Ce rdv hebdo devrait susciter de l’intérêt auprès de votre communauté.
2. Constituez votre 1er cercle de "fans"
Il est important de constituer rapidement un premier cercle de fans qui « rassurera » ceux qui tomberont sur votre page par la suite. En effet, si on tombe sur une page qui a déjà reçu un certain nombre de likes, on va avoir tendance à la considérer comme digne de confiance.
Sollicitez vos amis
Mobilisez votre cercle relationnel sur Facebook, en invitant vos amis à aimer votre page. Connectez vous sur votre profil personnel, avec la loupe recherchez et sélectionnez votre page pro. Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite. Quand vous cliquez sur le bouton « Inviter des amis », vous pouvez choisir qui parmi votre liste vous invitez et ajouter un message personnalisé.
3. Développer votre communauté au-delà du premier cercle
Vous avez maintenant vos premiers J’aime! Vous savez dans les grandes lignes quoi publier et avez pris l’habitude d’alimenter votre page Facebook régulièrement. A présent, il faut développer la page !
A l’aide de votre site
En plus de l’insertion dans les pages de votre site Web de l’icone Facebook (qui renverra sur votre page), vous pouvez mettre en place un Page Plugin. En mettant en avant votre page Facebook sur votre site, ça pourra inciter vos habitués et visiteurs de passage à vous rejoindre. Le Plugin Page permet en effet aux visiteurs de votre site de s’abonner facilement.
Sollicitez à nouveau vos amis !
Demandez à vos amis de partager votre page. Ils seront les meilleurs ambassadeurs pour développer votre 2ème cercle de « fans ».
Faîtes la promotion de votre page Facebook auprès de vos clients actuels
N’hésitez pas à informer vos clients de l’existence de votre page Facebook dans tous vos supports de communication traditionnelle et dans votre boutique si vous en avez une.. Une bonne partie devrait s’abonner rapidement pour garder une proximité avec vous et utiliser ce moyen de communication « décontracté » pour entrer en contact avec vous.
Incitez au partage ou aux commentaires
instaurez une communication qui suscite l’émotion et génère des commentaires ou des partages. En effet, l’algorithme Facebook favorise les posts qu’un internaute partage et dont il parle avec ses proches, cela contribue à augmenter la portée et la visibilité d’une publication sur la plateforme.
Répondez à votre communauté
Les échanges jouant un rôle clé dans la visibilité des publications Facebook, il est important que vous même participiez à la conversation avec votre communauté. Cela implique que vous répondiez aux commentaires sous vos posts.
4. Dynamisez votre page
Créez des publications engageantes
Faites en sorte que les visuels de vos publications attirent le regard. Postez des vidéos et des photos le plus possible ! Partagez votre quotidien, dévoilez une partie de vos coulisses..
En étant partagés, ces contenus auront un effet boules de neige.. ils augmenteront votre « portée », et donc les partages et donc votre nombre de fans sur votre page!
Organisez des jeux concours
Les jeux concours sont les contenus les plus engageants sur les réseaux sociaux.
L’appât du gain 😁 favorise fortement la viralité de ce type de publications.
Le but d’un jeu concours sera toujours, pour vos participants, de gagner un cadeau!
Conclusion
J’espère que mes conseils pour vous lancer sur Facebook vous seront utiles. Développer une page professionnelle Facebook vous permettra avant tout de pouvoir interagir avec vos clients, vos fans, vos futurs clients très facilement, de leur donner des informations importantes en direct, de les intéresser ou de leur faire passer un bon moment.
En chouchoutant votre communauté, elle va continuer de croître de manière naturelle (notamment car la qualité de la relation que vous entretenez avec vos fans aura fait parler d’elle).
A noter que Facebook propose de très bons leviers publicitaires payants pour vous développer plus rapidement et fortement. Il est volontaire de ma part de ne pas développer ce sujet sur cet article, mon objectif étant ici de proposer des solutions totalement gratuites pour une petite entreprise qui se lance dans cet aventure.